• Le Labyrinthe 2 : La Terre Brûlée.

    Synopsis : Dans ce second volet de la saga épique Le Labyrinthe, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi : rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or, le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d’obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d’autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

    J’avais beaucoup, beaucoup aimé l’adaptation ciné du premier tome de la saga L’épreuve, sorti il y a environ un an. J’avais adoré le premier tome de la trilogie, et j’ai trouvé que le film était très fidèle au roman et qu’il restituait vraiment bien l’histoire d’origine. Je ne me faisais donc pas beaucoup de soucis concernant l’adaptation ciné du second tome. Et pourtant… Après avoir vu le film, je peux vous dire que j’ai été très surprise par ce dernier, mais malheureusement pas dans le bon sens. On peut même dire que j’ai été déçue par Le Labyrinthe : La Terre Brûlée.

    Dans ce deuxième opus, l’histoire reprend exactement là où s’était arrêté le premier film. On retrouve donc Thomas et ses amis, tous emmenés en sécurité par un mystérieux groupe de personnes. Mais les apparences sont trompeuses, et ils se retrouvent bientôt tous forcés de fuir à nouveau. Mais fuir vers quoi ? Selon certains, par-delà les montagnes il existerait un Refuge pour toutes les personnes immunisées contre la Braise… Mais le chemin pour y arriver sera long, et surtout semé « d’embûches »…

     

    Je dois commencer par vous avouer que je ne me rappelle pas en détails des événements se déroulant dans le tome 2. Cependant, une chose dont je me rappelle très bien car ça m’avait beaucoup marquée, c’est le début du tome en question, qui nous avait offert des scènes assez violentes, parfois même sanglantes. J’étais vraiment excitée de voir comment ils allaient adapter ça à l’écran et là, déception totale :le scénario du film fait totalement l’impasse sur ces scènes ! Et en réalité, même si je ne me rappelle pas de tout ce qu’il y a dans le livre, mon sentiment a été le même du début à la fin du film : la déception de constater que l’adaptation est loin d’être fidèle. En effet, je n’ai pas vraiment retrouvé l’esprit du livre et j’ai trouvé qu’il y avait vraiment énormément de différences et de prises de liberté.

     

    Le film ne dure « que » 2 heures, et pourtant, j’ai trouvé le temps tellement long que j’ai eu l’impression qu’il en durait au moins 3. Lescénario est quelque peu bancal, et du coup il y a pas mal de longueurs, des moments plats où il ne se passe rien et dont le film aurait très bien pu se passer au profit de passages du livre bien plus importants et/ou intéressants. Je pense que toutes ces longueurs sont également à mettre sur le compte du but, de l’objectif du groupe de « survivants ». Même si cet objectif est sensiblement le même dans le roman, je ne me rappelle pas avoir trouvé le temps long à ce point.

    A côté de cela, deux points positifs (et pas des moindres) sont tout de même à relever. Tout d’abord, le casting, et tout particulièrementDylan O’Brien qui campe un Thomas toujours aussi crédible que dans le premier film, voire même plus. Je suis personnellement de plus en plus impressionnée par son jeu d’acteur au fur et à mesure que je le découvre dans de nouveaux films ; ce gars a tout pour faire une carrière longue et réussie. J’aime également toujours autant les personnages de Newt et Minho, dont les rôles sont tenus respectivement parThomas Brodie-Sangster et Ki Hong Lee. Par contre, Kaya Scodelario (Teresa) m’a pas mal agacée. Je n’étais déjà pas très fan de sa prestation dans le premier film, mais ça se confirme vraiment dans le second. Du côté des nouveaux personnages, on retrouve notre cherLittlefinger (Game of Thrones), Aidan Gillen, dans le rôle de Janson (un personnage qu’on aime déteste) et deux très bonnes découvertes avec Rosa Salazar (Brenda) et Giancarlo Esposito (Jorge). Même si je ne les imaginais pas vraiment comme ça en lisant le livre (surtout Brenda), je trouve que leurs performances sont vraiment très bonnes (par contre, tant qu’on parle de Brenda, j’ai trouvé que la « romance » arrivait vraiment rapidement).

     

     

    Le second point positif concerne les effets spéciaux et décors du film. On voit vraiment bien que la Terre a été ravagée par le virus de la Braise, et les conséquences qui en ont résulté. Les décors sont vraiment bien travaillés, et ils paraissent d’autant plus authentiques. Quant aux effets spéciaux, ceux qui m’ont le plus marquée concernent les Fondus. Je ne les imaginais pas du tout comme ça en lisant les livres, mais je dois vous avouer que ce petit trip à la Walking Dead est bien le seul changement positif que j’ai relevé dans le film.

     

    Concernant la petite trahison de la fin, que je ne spoilerai évidemment pas ! J'étais carrément dégoûtée par son comportement (ceux ou celles qui ont vu(e)s le film comprennent.), cette personne qui je pensais être au minimum fidèle à ses amis était en faite traître. Je voudrai tellement en dire plus mais je ne peux pas ! 

    En conclusion, bilan assez mitigé pour l’adaptation du second volet de L’épreuve. Je me demande vraiment à quoi ressemblera le troisième et dernier film, sachant que j’avais été hyper déçue du dénouement de l’histoire. M’enfin, je pense qu’on a déjà de la chance qu’ils n’aient pas pris la décision de couper le dernier tome en 2 films (et on peut s’estimer heureux, vu qu’en ce moment cette manière de faire est plus la règle que l’exception !!). Je n’arrive pas à croire que je vais dire ça mais franchement, concernant la fin, j’ai limite envie d’espérer qu’ils la modifieront ! On se donne rendez-vous dans un an et demi (le dernier film étant prévu pour février 2017) pour voir ce qu’il en sera !

    Merci de m'avoir lu,

    Léa, du blog Everything happen for a reason


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :