• EnjoyPhoenix, le bilan : Danse avec les stars & masque à la cannelle

    Bonsoir à tous !

    Vous le savez, en ce moment, la célèbre YouTubeuse EnjoyPhoenix fait beaucoup parler d'elle. Pour mon premier article sur Everything happen for a reason, revoyons et décortiquons ensemble les sujets polémiques de la jeune Marie.

    L'AFFAIRE DU MASQUE À LA CANNELLE

    Pour ceux et celles qui ne seraient pas au courant, les récents conseils en matière de masque fait maison d'EnjoyPhoenix ont suscités beaucoup de haine. En effet, un de ces masques à la cannelle peut-être dangereux (brûlures) pour certaines peaux. On l'a alors accusé de ne pas vérifier ses informations avant de mettre en danger ses millions d'abonné(e)s.

    Bon. Premièrement, cette recette a été trouvé également dans un magazine féminin dont je tairais le nom (et puis je m'en souviens plus). C'est un peu facile de distribuer la faute, je sais, mais l'histoire est plus complexe au fil du temps.

    D'abord, et même si des critiques étaient légitimes face à cette erreur, un ton aussi assassin ne l'est plus du tout. Devenant plus célèbre au-delà de YouTube, et entrant dans ces phénomènes médiatiques, EnjoyPhoenix est de plus en plus critiquée, moi la première. Mais je ne cautionne pas qu'on cherche à tout prix la petite bête pour la faire flancher ou qu'on s'acharne sur elle.

    Ensuite, comme je ne suis pas que l'avocate d'EnjoyPhoenix (ce nom est ridicule, quand même), il est vrai que face à ces critiques, elle n'a pas forcément très bien réagi. D'abord, ses excuses ont pris du temps. (Oui, il est normal qu'elle fasse des excuses, même si certaines personnes l'ayant critiqué avec méchanceté lui en devrait aussi.) Ensuite, dans un de ses vlog, lle se défend en disant "qu'il y a des problèmes plus graves dans la monde". C'est vrai, mais ce n'est pas le sujet. Ce n'est pas parce dans certains pays la femme a une image dégradante qu'il ne faut pas râler dans d'autres pays où il y a moins de sexisme.

    L'AFFAIRE DANSE AVEC LES STARS

    Comme vous le savez certainement, cette année TF1 a lancé la saison 6 de Danse avec les stars. Avant de parler d'EnjoyPhoenix, j'aimerais faire un petit aparté pour parler de Danse avec les stars/Dancing with the stars. D'un côté, les américains ont des stars un peu plus prestigieuses (Pamela Anderson ou Zendaya) que nous (Veronic Dicaire, par exemple. Tu la connais pas ? C'est normal, personne ne la connait), mais du coup, ça a quelques inconvénients. D'une part des candidats de téléréalité participent (oui, Kim Kardashian l'a fait), et d'une autre part, des gens qui n'y ont pas leurs places participent (le co-fondateur d'APPLE, un militaire qui a eut la LEGION D'HONNEUR) ! Mais cela a aussi des avantages. Alors qu'en France il a fallut des années avant que la télé ne reconnaissent l'ampleur d'Internet, les américains sélectionnaient déjà Bethany Mota pour Danse avec les Stars.

    Donc, quand EnjoyPhoenix a été annoncée au casting, j'étais plutôt contente du progrès. Ma joie est redescendue lorsque j'ai entendu qu'il l'appelait "star du net". Son métier a un nom, vous savez, ça s'appelle YouTubeuse. Et je me suis décomposée quand il l'ont appelée 'Enjoy". Aaaaaaargh.

    Bref. Certaines personnes, lorsque l'émission a commencée, ont dit qu'elle prenait la grosse tête, qu'elle oubliait d'où elle venait. Prout. D'une part, contrairement à Bethany Mota, EnjoyPhoenix continue ses vidéos et ses vlogs, et ça c'est fort. Donc non, elle "n'oublie pas d'où elle vient". Ensuite, on dit qu'elle prend la grosse tête parce qu'elle participe à Danse avec les stars. Mais dirait-on la même chose d'un acteur, d'un chanteur ou d'un mannequin ? Non. Donc je ne vois pas pourquoi on le dirait d'EnjoyPhoenix, sous prétexte qu'elle est YouTubeuse.

    Ariane, pour Everything happen for a reason


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 14:33

    Coucou ! (Je sais que tu dois trouver cela bizarre que je commente cette article happy). Mais en tout cas, je tenais à te dire que c'est un très très bon article, avec de bons arguments fondés. Je suis contente d'ailleurs que tu abordes ce sujet, car, oui, il faut en parler. 

    Il est vrai que je n'apprécie pas tellement les vidéos de Marie Lopez, mais je trouve cela injuste de s'attaquer à elle, car elle prend tout de même le temps de continuer les vlogs et les vidéos et c'est tout à fait admirable de sa part. De plus, j'ai été totalement touchée par ce qui lui est arrivée étant ado. 

    Pour une première, c'était génial yes !!!

    Léa.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :